Bouygues Telecom sur la corde raide

Bouygues Telecom sur la corde raide

En trois ans, c'est la seconde fois que les comptes annuels de Bouygues Telecom plongent dans le rouge. 2014, « annus horribilis » pour l'opérateur.

Publié le 26-02-2015 par Laurent Baquista

Une année plus que difficile

 

L'année avait pourtant démarré de façon conquérante, avec la volonté de racheter SFR. Mais, après celle menée il y a deux ans contre Free, cette nouvelle bataille perdue contre Numericable, a conduit Bouygues Telecom à revoir de fond en comble sa stratégie, et à devoir envisager une sortie par le bas, plutôt que par le haut.

Un plan social massif vint alors vider les étages de la Tour Sequana. Tout s'est ainsi précipité, jusqu'à faire de Bouygues Telecom une cible de rachat potentiel pour Altice et Numericable.

L'année 2014 s'est achevée par une nouvelle perte pour l'opérateur téléphonique, une perte de 41 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom est lui aussi en déclin, de 5%. La filiale de Bouygues compte pourtant 11,21 millions d'abonnés mobiles, et 2,428 millions de clients pour son offre fixe, ce qui représente une augmentation de 21% du nombre de clients. Mais ce sont finalement des clients qui coûtent cher à la marque.

 

 

Des clients chèrement gagnés

 

En effet, pour conquérir de nouveaux clients et compenser les pertes enregistrées durant les années précédentes, notamment en 2012, Bouygues Telecom a choisi une stratégie commerciale offensive, avec une box à 19,99 euros. Il a en conquis, mais pas suffisamment pour que cette offre soit réellement rentable. Parallèlement, pour attirer avec succès les mobinautes, Bouygues Telecom a investi massivement dans la couverture 4G. Mais, là encore, la marque n'a pas réussi a attirer suffisamment d'abonnés pour que les millions investis soient rentabilisés.

Pour 2015, l'opérateur a donc mis l'accent sur les économies, dans le prolongement du plan de réduction des effectifs. Mais cela sera-t-il suffisant pour redresser la barre ?

Les dernières actualités