Bouygues Telecom proposera Netflix sur sa box

logo bouygues telecom

Bouygues Telecom sera celui par qui le scandale arrive. L'opérateur a cédé aux avances de l'américain Netflix et proposera donc son offre sur sa B-Box à partir de novembre.

Publié le 16-09-2014 par Laurent Baquista

La fin du front du refus

 

Orange et Free avaient mis leur veto, jugeant les conditions financières très insuffisantes. Numericable avait riposté avec son offre de séries gratuites en illimité. On pouvait donc s'attendre à une sorte de front commun du refus des FAI français devant Netflix. Bouygues Telecom a finalement voulu se singulariser en acceptant de diffuser l'offre américaine depuis sa box. Elle sera accessible à partir de novembre.

Pour l'américain, c'est une aubaine qui pourrait rouvrir les négociations avec les autres FAI. Le lancement officiel de son offre hier voyait en effet ses perspectives entravées par le fait qu'elle ne serait accessible que via Internet. Etre présent sur une box est un point d'entrée dans les foyers bien plus sûr.

 

Une position critiquable

 

Eternel outsider, Bouygues peut donc renforcer cette image : il est celui qui ne fait pas comme les autres, alors que Free s'embourgeoise en adoptant la même position qu'Orange. Toutefois, en s'alliant avec l'outsider, Netflix limite ses possibilités de diffusion. Bouygues compte 2,2 millions de clients triple play, contre 5,3 pour SFR, 5,7 pour Free et 10 millions pour Orange.

La position de Bouygues attire déjà les critiques, à commencer par Stéphane Richard, qui raille le « patriotisme économique » de Bouygues. En effet, Netflix, installé au Luxembourg lance son offre en France alors qu'il contrevient systématiquement à la législation française, notamment sur le financement de la création audiovisuelle.

Les dernières actualités