Bolloré va céder 17% d'Havas

Bolloré va céder 17% dHavas

Le Groupe Bolloré vient d'annoncer le lancement d'un placement d'actions Havas portant sur 17% du capital du groupe publicitaire.

Publié le 26-03-2015 par Laurent Baquista

Succès trop important de l'OPE

 

En octobre 2014, Bolloré avait lancé une offre publique d'échange (OPE) de titres destinée à lui permettre de renforcer ses positions dans le groupe de publicité et de communication. Vincent Bolloré souhaitait en effet prendre le contrôle du groupe dirigé par son fils, Yannick Bolloré, en détenant plus de 50% du capital et des droits de vote. L'OPE avait dépassé les espérances de l'homme d'affaires breton, en lui apportant 72,81% d'Havas. Ce qui, finalement, semble un peu trop.

C'est pourquoi Bolloré vient d'annoncer le lancement d'un placement d'actions portant sur 17% du capital du groupe. Le placement sera effectué par BNP-Paribas, Crédit Mutuel-CIC, Crédit Agricole, Mediobanca, Natixis et la Société Générale. Bolloré a par ailleurs déclaré dans un communiqué de presse s'être « engagé à l'égard du syndicat bancaire en charge du placement à conserver ses actions Havas pendant une période d'un an sous réserve de certaines exceptions usuelles ».

 

 

 

Augmenter le capital flottant

 

Le but du placement est simple. Il s'agit d'augmenter la liquidité d'Havas, afin d'assurer son indépendance et son attractivité pour les investisseurs, en augmentant le capital flottant disponible. Grâce à l'opération, celui-ci devrait s'élever à 35% environ, au lieu des 17% actuels. Comme le précise le groupe Bolloré dans son communiqué de presse, il s'agit par conséquent de « disposer d'un flottant significatif afin de maintenir la liquidité des actions tout en conservant un contrôle largement majoritaire du capital ». Le prix du placement devrait être connu dans la journée de jeudi, et le règlement s'effectuera dans les deux jours qui suivront.

Les dernières actualités