BNP Paribas va faire payer ses comptes courants

BNP Paribas va faire payer ses comptes courants

Comme de nombreux autres acteurs bancaires français, BNP Paribas a décidé de facturer à ses clients la gestion de leurs comptes courants et des opérations.

Publié le 09-11-2015 par Emilie Huberth

Des comptes payants

 

BNP Paribas va rejoindre le peloton des banques qui facturent des frais de gestion des comptes courants à leurs clients. Selon le courrier que la banque a commencé à adresser à ses clients, les frais « comprennent principalement la comptabilisation de vos paiements et encaissements, la surveillance quotidienne de votre compte, la sécurisation de vos opérations et la protection de vos données personnelles ».

Le tarif sera de 2,50 euros par mois, soit environ 30 euros par année. Ce montant sera ramené à deux euros pour les clients qui accepteront de ne plus recevoir leurs relevés de comptes sous format papier, mais uniquement sous format numérique et dématérialisé.

Les clients de moins de 26 ans seront exemptés de frais, privilège accordé pour une fois à la jeunesse, ainsi que les clients abonnés à la formule l'Esprit Libre. Formule offrant un bouquet de services dans lequel la gestion des comptes est incluse et combinée à deux nombreux autres services bancaires ou non.

 

 

Une pratique de plus en plus répandue

 

D'après une étude publiée par le magazine économique Challenges en mai dernier, plus de 70% des établissements bancaires ont déjà franchi ce cap et font payer leurs clients pour ces services de base, en moyenne 23 euros par mois. La Société Générale devrait, elle aussi, y venir très prochainement. Il s'agit en fait pour les banques de compenser le surcroit de travail occasionné par la gestion des comptes et les évolutions de la législation, surtout en matière de protection et de sécurité des clients.

Si cette pratique se répand, ce n'est pas pour autant qu'elle est bien acceptée par les clients. Lorsque les frais de gestion étaient emballés dans un package de services annexes présentant une valeur ajoutée pour le client, ce dernier ne se plaignait pas. Mais désormais, la logique est différente, puisqu'il s'agit de faire payer le client pour disposer d'un compte bancaire, ce qui n'est rien d'autre qu'une obligation légale. D'ailleurs, l'Association Française des Usagers des Banques, l'AFUB, a déjà commencé à informer ses adhérents de la possibilité qui s'offre à eux de contester ces nouvelles conditions tarifaires. Mais il est plus que probable qu'ils ne seront pas nombreux à vouloir affronter le pot de fer bancaire.

Les dernières actualités