Bic avance avec Haco Industries Kenya

Bic avance avec Haco Industries Kenya

En ce 2 janvier 2019, le groupe français Bic annonce deux grandes nouvelles : une reprise des activités de Haco Industries Kenya et la cession de Bic Sport.

Publié le 02-01-2019 par Aglaë Derouen

Montant de l'opération non dévoilé

 

En ce début d'année 2019, Bic, le groupe français spécialisé dans la vente d'articles de papeterie, réalise un grand ménage dans ses activités, en annonçant le même jour une reprise et une cession. Ainsi, ce mercredi 2 janvier, l'entreprise Bic, qui produit également des rasoirs, des briquets, divers articles promotionnels et même des bateaux, a annoncé via la diffusion d'un communiqué de presse avoir finalisé la reprise des sites de production de Haco Industries Kenya Ltd, en Afrique de l'Est.

Si le montant de l'opération n'a pas été dévoilé, on sait en tout cas que le groupe dirigé par Gonzalve Bich et Pierre Vareille a repris l'activité de distribution de produits d'écriture, briquets et rasoirs de Haco Industries, qui produisait et distribuait déjà jusque-là des produits signés Bic, sous licence. L'opération avait été annoncée en août dernier et avait reçu l'approbation des autorités de la concurrence au Kenya fin octobre.

 

Cession de Bic Sport finalisée

 

Du côté de la cession annoncée ce jour, Bic a profité de sa prise de parole pour annoncer la finalisation de la vente de sa filiale Bic Sport, spécialisée dans la commercialisation d'équipements pour les sports de glisse nautique. La cession, d'ores et déjà approuvée par le comité social et économique de la filiale dédiée à la production de planches à voile, de planches de surf ou encore de kayaks et de paddles, a été réalisée auprès du groupe finlandais Tahe Outdoors, acteur européen important sur le marché des sports de pagaie. Le montant de l'opération se chiffre entre 6 et 9 millions d'euros.

Avec ce rachat, Tahe Outdoors, déjà présent dans une cinquantaine de pays, dont la France, avec des sites de fabrication, entend s'imposer à moyen terme en tant qu'« acteur mondial reconnu des sports nautiques », explique le communiqué diffusé ce jour par l'entreprise française. En faisant l'acquisition de Bic Sport, présent de son côté dans plus de 90 pays en Europe, en Amérique et en Asie, l'entreprise finlandaise fait un pas certain vers son objectif.

Les dernières actualités