Airbus livre le tout premier satellite 100 % électrique au monde

Airbus livre le tout premier satellite 100% électrique au monde

Airbus vient de livrer à Eutelsat un satellite dont l'électricité est issue uniquement de panneaux solaires. Une première mondiale qui contribue à la démocratisation du wi-fi et de la téléphonie mobile sur Terre, en mer et dans les airs.

Publié le 16-03-2017 par Laurent Baquista

Une nouvelle révolution dans les télécommunications


Le jeudi 16 mars 2017 restera à jamais dans les annales d'Airbus Defense & Space, la division du constructeur aéronautique français spécialisée dans les avions militaires, les drones et les satellites. Et pour cause, elle vient de livrer un satellite qui fera longtemps parler de lui. Nom de code : 172B. Ce satellite a la particularité de fonctionner uniquement grâce à de l'électricité produite par des panneaux solaires. Une prouesse remarquable et une première mondiale dont héritera Eutelsat, pionnier français des communications par satellite. « Il existe déjà des satellites hybrides qui utilisent l'électricité pour se maintenir sur leur orbite géostationnaire définitive à 36 000 km d'altitude. Mais 172B est le premier satellite au monde à aussi se servir de l'énergie électrique pour faire sa mise à poste », indique Gérard Berger, responsable du marketing des satellites de communication chez Airbus


Les avantages de la propulsion électrique


Concrètement, le satellite 172B supposera une consommation de carburant cinq fois moins importante qu'un satellite à propulsion chimique. « Avec un satellite 100 % électrique comme 172B, le coût de lancement est considérablement réduit car le satellite pèse 40 % de moins », souligne le directeur technique d'Eutelsat, Yohann Leroy. Avant d'ajouter que le poids du carburant économisé pourra être remplacé par de la « charge utile », ce qui permettra de doter le 172B d'un plus grand nombre de fonctionnalités. Cette avancée contribuera à la démocratisation du wi-fi et de la télévision en direct dans les avions, mais aussi en mer et sur Terre. Une excellente nouvelle pour les passagers et un gros coup de pub pour Airbus, qui vient d'annoncer la préparation de l'A380 Plus, un nouveau gros-porteur de luxe.


Rendez-vous le 25 avril pour en savoir plus, date prévue pour le premier lancement du satellite 172B.

Les dernières actualités