Airbus Group se désengage un peu plus de Dassault

Airbus Group se désengage un peu plus de Dassault

Airbus Group poursuit sa démarche de monétisation d'une partie du capital qu'il détient dans le groupe Dassault, en cédant 17,5% supplémentaires.

Publié le 26-03-2015 par Bertrand Dampierre

Cession de 17,5% du capital

 

Hier, Dassault avait requis auprès de la Bourse de Paris la suspension de la cotation de son titre jusqu'à vendredi. En effet, l'un de ses principaux actionnaires, Airbus Group, préparait une opération destinée à réduire à nouveau ses participations au capital du constructeur du Rafale et du Falcon.

En novembre dernier, la maison mère du constructeur aéronautique européen avait déjà revendu 8% des actions qu'il détenait à Dassault, abaissant ainsi sa participation à 42% du capital. Le placement privé effectué hier porte quant à lui su 17,5% supplémentaires, ce qui mettra Airbus Group en position de ne plus détenir que 24,5% de Dassault Aviation, tout en demeurant le deuxième actionnaire du groupe.

 

 

Augmenter la trésorerie

 

Dassault Aviation a déjà souscrit à ce placement en acquérant 5% supplémentaires de son propre capital, portant ainsi sa participation à 55%. L'Etat, en revanche, n'a pas souhaité exercer son droit prioritaire de rachat. Le prix de vente devrait s'établir sur la base du cours actuel de l'action Dassault, qui était de 1240 euros avant la suspension.

Lorsque ces actions avaient été acquises à la fin des années 1990, leur prix n'était que de 145 euros. Elles ont donc quasiment décuplé leur valeur. Airbus Group réalise ainsi une excellente opération, qui n'a pour autre de but que de lui permettre de disposer d'une trésorerie plus conséquente, utilisable dans le cadre du fonctionnement courant du groupe. N'ayant jamais pu réellement peser sur la stratégie de Dassault Aviation, Airbus Group devrait se défaire petit à petit du reste du capital qu'il détient.

Les dernières actualités