Airbus à la conquête de la Chine

airbus group

En marge de la visite du chef de l'Etat chinois à Paris, Airbus Group prévoit de remplir son carnet de commandes pour 2014. Les sources proches du dossier évoquent une commande géante de 150 Airbus, en cours de négociation.

Publié le 20-03-2014 par Bertrand Dampierre

Accords commerciaux entre Chine et France (Airbus Group)

 

Le début de l'année 2014 s'annonce prometteur pour le géant européen de l'aéronautique. Ce mercredi 19 mars, le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, vient en effet d'officialiser une commande de 135 Airbus A320 par la compagnie EasyJet. A cette occasion, le PDG s'est refusé à tout commentaire sur les négociations en cours avec les compagnies chinoises de transports aériens. Pékin viendrait en effet de donner son feu vert à une commande de 27 Airbus A330, bloquée en représailles du projet européen de taxe carbone. Ce retournement de situation pourrait précéder l'annonce de nouvelles commandes, lors de la visite en France du chef de l'Etat chinois, Xi Jinping, à partir du 25 mars.

 

 

Airbus Group : partenariat accru avec la Chine

 

Pour l'heure, les discussions portent sur une commande de 150 avions Airbus, et l'implantation de 2 sites de maintenance d'Air France-KLM sur le sol chinois. Si elles aboutissent, ces tractations pourraient ajouter 20 milliards de dollars au chiffre d'affaires 2014 du géant de l'aéronautique. Ces pourparlers s'inscrivent cependant dans le cadre d'un accord de coopération entre Avic, Airbus et la municipalité de Tianjin, en vue de l'extension du site d'assemblage des Airbus A320. L'éventualité d'implanter en Chine une usine d'assemblage de l'Ecureuil EC135, fleuron d'Airbus Helicopters, serait également envisagée. Se profile alors un accord réciproque, car l'avionneur pourrait à terme passer pour 500 millions d'euros de commande à l'industrie chinoise.

Les dernières actualités