A Pollutec, CT2MC présente ses drones aquatiques

logo pollutec

Au salon Pollutec de Lyon, la start-up savoyarde CT2MC a présenté deux drones aquatiques, destinés à contrôler la qualité des eaux.

Publié le 08-12-2014 par Guilhem Baier

Deux innovations majeures

 

Le salon Pollutec de Lyon est un véritable tremplin pour l'innovation en matière de technologies contribuant à la préservation de l'environnement. On a pu y voir un système qui permet de détecter les fuites d'eau dans les réseaux d'approvisionnement, une solution de désinfection de l'eau à l'aide d'un catalyseur fonctionnant à l'énergie solaire. Mais la plus spectaculaire est sans doute celle de la start-up de Savoie CT2MC

Créée en 2012, cette société spécialisée dans les matériaux composites a présenté deux drones aquatiques électriques, Duck et Swan, qui pourront effectuer des prélèvements et contrôler la qualité de l'eau. Ils pourront ainsi étudier le Ph de l'eau, sa salinité, son taux d'oxygénation, etc.

 

 

Cartographier la qualité de l'eau

 

Ces deux drones sont pilotés par une tablette tactile, disposant d'une application spécifique qui permet de les diriger jusqu'à une distance de deux kilomètres. Ils travaillent aussi en pleine autonomie, pour peu qu'on leur ait programmé un parcours comportant des points de passages précis. Ils disposent aussi d'une caméra embarquée, qui leur permet de recueillir des images de la végétation aquatique, ainsi que de la pollution visible. Grâce à leur surcoque stérile, ils ne peuvent pas être contaminés par les milieux ambiants, et peuvent donc être utilisés dans différents milieux dans une même journée.

Le but de Swan et Duck est de réaliser des cartographies précises des cours d'eau et des lacs, incluant la pollution et la qualité de l'eau, ainsi que la présence d'une végétation aquatique qui témoigne, par exemple, d'une contamination par certaines espèces de plantes envahissantes, comme la jussie, ou d'un début d'eutrophisation du cours d'eau.

Les dernières actualités