25,9 millions pour d'anciens salariés d'Air France

logo air france

Le Parlement européen a donné son accord au versement d'une aide de 25,9 millions deuros pour le reclassement d'anciens salariés d'Air France.

Publié le 17-12-2014 par Bertrand Dampierre

Un vote à une large majorité

 

Après la Commission Européenne en novembre, c'était hier soir au tour du Parlement Européen de statuer sur l'attribution d'une aide de 25,9 millions d'euros pour le reclassement de 3888 anciens salariés d'Air France, touchés par le plan de sauvegarde de l'emploi, et qui ont des difficultés à retrouver une place dans la vie professionnelle.

Le Parlement a voté cette aide à une très large majorité, « la plus importante jamais attribuée dans le cadre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation » (FEM). Le FEM distribue chaque année 150 millions d'euros, pour compenser par des dispositifs d'accompagnement, les effets de la mondialisation et de l'accroissement de la concurrence sur les individus. Avec l'aide accordée à Air France, trois autres aides ont été validées. L'une pour le distributeur grec Fokas Odyssefs AE ; une autre pour les salariés du fabricant d'électroménager Whirlpool en Italie ; la dernière pour ceux de Fiat en Pologne.

 

 

Financer le reclassement et la reconversion

 

Le plan « Transform 2015 » du groupe Air France-KLM a occasionné la suppression de plus de 5000 emplois depuis 2012, sous forme de départs anticipés, de départs volontaires, et de licenciements. A ce chiffre déjà très élevé devraient s'ajouter 2800 suppressions supplémentaires avant 2015. Ce sont majoritairement des personnels ayant opté pour le départ volontaire qui sont concernés par les mesures prises en charge par l'aide du FEM.

La plus grosse partie de l'aide sera destinée au remboursement des fonds engagés par l'Etat français pour l'aide au reclassement de ces personnels licenciés, le reste étant destiné à mettre en place de nouveaux dispositifs pour faciliter leur réinsertion : aides à la création d'entreprises, dispositifs de reconversion ou de formation professionnelle. Avant d'être versée, cette aide doit être soumise à une dernière validation, par le Conseil des Ministres de l'Economie de l'UE.

Les dernières actualités