Retards de chantier et défaillances d'entreprises : le logement neuf laminé en Gironde

Construction

« Je ne sais même plus vous dire combien de temps dure un chantier... » La Gironde ne fait pas exception à la crise qui lamine la filière du bâtiment partout en France : un programme de logement neuf sur deux serait actuellement retardé, reporté ou purement et simplement annulé. Et la hausse du nombre d'entreprises en difficulté vient plomber encore un peu plus un secteur déjà aux abois. En difficulté, le promoteur bordelais Aqprim se trouve en redressement judiciaire.

Publié le 15-05-2024 par Pierre Cheminade et Maxime Giraudeau

Avec une chute de 60 % des ventes de logement neuf à Bordeaux Métropole en 2023, les tensions sur les trésorerie des entreprises du bâtiment se font chaque jour plus fortes. Les défaillances d'entreprises du BTP ont ainsi bondi de 56 % au tribunal de commerce de Bordeaux au dernier trimestre 2023 par rapport à fin 2022 ! Une tendance qui inquiète et qui s'accélère à tel point que la juridiction girondine a reçu ce lundi 13 mai une délégation d'une soixantaine de TPE et PME adhérentes à la Fédération française du bâtiment de Gironde pour les sensibiliser à la palette d'outils de prévention. « Le BTP est avec l'hôtellerie-restauration et le commerce l'un des gros pourvoyeurs d'entreprises en procédures collectives », confirme Marc Salaun, le président du tribunal, qui le répète : « la clef pour s'en sortir c'est l'anticipation ! ».

Lire aussiImmobilier : le nombre de permis de construire a atteint sont plus bas depuis 30 ans

Mais sur le terrain, la situation est bien souvent chaotique sur les chantiers pour les prestataires comme pour les donneurs d'ordre. Après Anthelios, qui a été liquidé fin 2023, Aqprim a ainsi été placé en redressement judiciaire en mars dernier. Créé en 2011, le promoteur immobilier bordelais, qui cherchait encore début 2023 à financer une filiale dédiée à l'expérimentation de Vertiport, s'est retrouvé en cessation de paiement début février. Son dirigeant Laurent Mathiolon ne souhaite pas s'exprimer sur la procédure en cours mais il n'est pas le seul pro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités