Nouvelle-Calédonie : l'Etat déploie l'armée pour sécuriser les ports et les aéroports

Le premier ministre francais gabriel attal assiste a la ceremonie d'hommage national a l'homme politique et amiral francais philippe de gaulle, a paris.

Le Premier ministre a annoncé mercredi le déploiement de militaires « pour sécuriser » les ports et l'aéroport de Nouvelle-Calédonie, confrontée à une vague de violences, ainsi que l'interdiction du réseau social TikTok. Selon le haut-commissaire de ce territoire d'outre-mer, si la nuit de mercredi à jeudi a été moins « violente », les affrontements ont tout de même été « très importants ».

Publié le 16-05-2024 par latribune.fr

Après deux nuits d'émeutes en Nouvelle-Calédonie qui ont fait quatre morts, dont un gendarme, et des centaines de blessés, celle de mercredi à jeudi « a été moins violente », a déclaré Louis Le Franc, le haut-commissaire en charge de ce territoire d'outre-mer, lors d'un point presse ce jeudi matin (heure de Nouméa).

Et malgré cette relative accalmie, les violences se poursuivent sur l'archipel, qui a une nouvelle fois connu des « affrontements très importants », a déploré le haut fonctionnaire. D'après lui, quelque 70 interpellations ont eu lieu au cours des dernières 24 heures et 64 blessés sont à déplorer parmi les gendarmes et policiers. Par ailleurs, le représentant de l'Etat a « annoncé un couvre-feu et interdit TikTok » sur le territoire.

Autre information partagée par Louis Le Franc : l'agglomération de Nouméa a de nouveau été la proie des pillages et des incendies, alors que près de 200 interpellations ont eu lieu depuis lundi sur le territoire. « Il y a aussi des pièges tendus aux forces de l'ordre », qui ont subi des « tirs nourris de carabines de grande chasse », a-t-il déclaré.

Le bâtiment du Sénat calédonien a été incendié, selon son service de communication, sans que l'on sache pour l'instant l'ampleur des dégâts. Symbole de cette flambée de violence, le quartier pauvre d'Auteuil, où des tirs nourris résonnaient encore au petit matin, se trouve réduit jeudi à l'état de désolation, a constaté un correspondant de l'AFP, avec son supermarché incendié, ses commerces

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités