Nouvelle-Calédonie : l'économie au bord de l'asphyxie

Nouvelle-Calédonie

Les violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie vont avoir de lourdes conséquences pour l'économie locale. Le territoire est déjà traversé par une grave crise sur le secteur du nickel, qui représente plus d'un quart des emplois du « Caillou ».

Publié le 16-05-2024 par Margot Ruault

Pillages, incendies, échanges de tirs... La Nouvelle-Calédonie est secouée depuis 48h par de violentes émeutes qui ont déjà fait quatre victimes. A tel point qu'Emmanuel Macron a annoncé ce mardi l'état d'urgence, qui rentrera en vigueur jeudi à 5 heures du matin à Nouméa (soit mercredi 20h à Paris). Des émeutes qui pourraient même tourner à la « guerre civile » alerte Jean-François Merle, conseiller de Michel Rocard pour les Outre-mer lors de la négociations des accords de Matignon sur l'archipel en 1988, aujourd'hui expert à la Fondation Jean-Jaurès.

Au cœur de la crise : la réforme du code électoral de Nouvelle-Calédonie, votée à l'Assemblée nationale. Dans le détail, le corps électoral actuel est limité seulement aux électeurs inscrits sur listes avant 1998 et à leurs descendants. Ce qui exclut de ce fait les résidents arrivés juste après. La réforme vise donc à revenir sur cette organisation mais les indépendantistes la rejettent, estimant qu'elle lèse le poids électoral du peuple autochtone Kanak.

« Ce qu'il se passe est apocalyptique, on n'a pas connu une crise de cette ampleur depuis des années », s'alarme Xavier Benoist, le président de la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie.

Des émeutes qui vont avoir des conséquences économiques lourdes sur un territoire déjà fragilisé. Le manque d'approvisionnement des commerces provoque déjà des pénuries alimentaires dans une économie tiraillée par de nombreuses inégalités. L'aéroport de Nouméa est également fermé de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités