Intelligence artificielle : Google s'affirme comme la menace numéro un pour OpenAI

Sundar Pichai à la Google I/O 2024

Un temps dépassé par le départ sur les chapeaux de roue d'OpenAI dans l'intelligence artificielle générative grâce à ChatGPT, Google refait son retard. À l'occasion de l'I/O, sa grande conférence annuelle, le géant de la tech a présenté tout un éventail de modèles et d'outils d'IA, aux capacités et aux performances proches ou similaires de ceux d'OpenAI, considéré comme numéro un du secteur.

Publié le 15-05-2024 par François Manens

Google est-il enfin en mesure de boxer dans la même catégorie qu'OpenAI ? Mardi soir, le contenu de sa conférence annuelle I/O ressemblait comme deux gouttes d'eau à celle tenue la veille par la startup star de l'intelligence artificielle. Le géant de la tech a tout d'abord introduit Gemini Flash, une version plus rapide et moins chère de son modèle d'IA, sur le même principe que GPT-4o d'OpenAI. Puis il a présenté Veo, un outil capable de générer une vidéo à partir d'une simple commande, similaire à Sora l'outil d'OpenAI qui avait fait grand bruit.

Enfin, dans une vidéo de démonstration impressionnante, Google a présenté Projet Astra, un assistant d'IA (en développement) embarqué sur des lunettes connectées, capable de converser de façon fluide avec l'utilisateur et d'analyser en temps réel ce qu'il voit. La comparaison avec Jarvis, à la fois l'IA du super héros Iron Man et l'une des principales références d'assistant d'IA dans la pop culture, a rapidement inondé les réseaux sociaux. La veille, OpenAI avait lui aussi présenté un assistant vocal, basé sur une autre référence de pop culture, le film Her (2013). Vous l'aurez compris : pratiquement chaque IA de l'un a une version miroir chez l'autre.

Google enfin en ordre de marche

Avant d'en arriver là, Google a couru pendant près d'un an après OpenAI. Ce dernier parvenait toujours à sortir plus vite, à faire mieux, à créer plus d'engouement. Au début de l'année, le géant de la tech a donc décidé de faire le ménage dans l'orga

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités