Google révolutionne son moteur de recherche à grands coups d'intelligence artificielle générative

OverviewAI

Mardi soir, Google a présenté le futur de son moteur de recherche. Plutôt que de laisser l'internaute naviguer de lien en lien pour trouver les réponses à sa recherche, il va lui proposer une réponse (AI Overview) générée par une intelligence artificielle générative. Google bouleverse ainsi le fonctionnement de son moteur de recherche, incontournable dans l'économie en ligne. Au risque de provoquer la fin d'une ère d'Internet.

Publié le 15-05-2024 par François Manens

« Laissez Google chercher pour vous » : voilà le message envoyé ce vendredi soir sur la scène de la Google I/O, grande messe annuelle de l'entreprise californienne. Lors de l'édition précédente, l'écrasant numéro un de la recherche en ligne (avec plus de 90% de parts de marché) avait déjà esquissé les contours d'une nouvelle fonctionnalité d'intelligence artificielle générative pour son moteur de recherche.

Après un an de tests, elle arrive enfin auprès du grand public, avec un accès dès maintenant pour les utilisateurs américains, et d'ici la fin de l'année pour plus d'un milliard d'utilisateurs. Le nom de code de ce nouveau moteur de recherche Google : « AI Overview ». Soit une vue d'ensemble des résultats de la recherche, piochée sur différents sites et synthétisée par l'intelligence artificielle. Concrètement, le résumé apparaît juste en dessous de la barre de recherche et relègue au second plan la liste de liens web habituelle.

Le plus grand changement de l'histoire de Google

C'est ni plus ni moins le plus grand changement de l'histoire de Google depuis son lancement en 1998. L'entreprise promet ainsi de faire gagner du temps à ses utilisateurs, et dans le même temps, elle répond frontalement à la nouvelle génération de moteurs de recherche concurrents (Perplexity, Arc, Brave, mais aussi Bing) qui espérait s'attaquer à son business historique grâce à l'IA générative.

En février, le cabinet Gartner estimait qu'à l'horizon 2025, le volume de recherche traditionnelles chu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités