Face à la lassitude des utilisateurs, les applications de rencontre déploient des IA pour draguer à leur place

Un robot sur une appli de rencontre

Les utilisateurs en ont marre de swiper ? Qu'ils envoient un avatar faire le travail à leur place ! C'est le futur imaginé par Whitney Wolfe Herd, fondatrice de l'app de rencontre Bumble. Cette vision est également partagée par d'autres acteurs de l'industrie du dating. Face à la lassitude des utilisateurs, en particulier des plus jeunes, les applications de rencontre cherchent un nouveau souffle grâce à l'IA générative.

Publié le 15-05-2024 par Marine Protais

Un instant dystopique comme l'industrie de la tech sait parfois en créer s'est produit il y a quelques jours. Sur la scène de Bloomberg Tech, Whitney Wolfe Herd, fondatrice et présidente exécutive de l'application de rencontre Bumble, imagine à quoi pourrait ressembler le futur de ces applis dopées à l'intelligence artificielle générative.

Dans un avenir proche, explique-t-elle, les utilisateurs pourront parler de leurs problèmes, leurs insécurités... à une intelligence artificielle. Ce « concierge » leur donnera ensuite des conseils pour mieux communiquer avec les autres. Mieux : cette IA pourra les aider à trouver des partenaires en allant à des rendez-vous avec les IA d'autres utilisateurs. Et s'il s'avère que les robots passent un bon moment, leurs homologues humains seront eux aussi mis en relation. Gloussements dans la salle. « Non, non, vraiment insiste Whitney Wolfe Herd. Vous n'aurez pas à parler à 600 personnes. Ce concierge pourrait scanner tout San Francisco pour vous et vous dire voici les 3 personnes que vous devriez vraiment rencontrer. »

Pour la dirigeante, cette fonctionnalité serait un moyen de rendre les « plateformes plus sûres et bienveillantes pour des relations plus saines et équitables ».

Étrange ? L'idée n'est pourtant pas si futuriste que cela. Bumble n'est pas la seule à explorer cette voie. L'application canadienne Snack (indisponible en France) a lancé dès 2023 une fonctionnalité similaire. Elle propose aux utilisateurs de créer un avatar à leur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités