Iran : le président Ebrahim Raïssi est mort dans le crash de son hélicoptère

Le president iranien ebrahim raissi a teheran, iran

Les secours iraniens ont récupéré lundi matin les dépouilles du président iranien Ebrahim Raïssi et des huit autres passagers de l'hélicoptère qui s'est écrasé la veille dans le nord-ouest du pays.

Publié le 20-05-2024 par latribune.fr

[Article publié le lundi 20 mai 2024 à 07h55 et mis à jour à 10h14] Les médias iraniens ont annoncé lundi matin la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans l'accident la veille de leur hélicoptère dans le nord-ouest de l'Iran. Cette annonce ouvre une période d'incertitude politique en Iran, un acteur majeur au Moyen-Orient, région secouée par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.

L'information du décès du président a été donnée par les principales agences de presse et journaux, dans l'attente d'une déclaration des autorités après la découverte de l'épave de l'hélicoptère à l'aube. La télévision diffuse lundi matin des chants religieux en montrant des photos du président. « Le grand esprit du président populaire et révolutionnaire d'Iran a rejoint le royaume suprême », a indiqué l'agence officielle Irna, en saluant « le martyre » des victimes. Elle a précisé que le gouvernement publierait « une déclaration » en milieu de matinée.

Ultraconservateur

La perspective de découvrir vivants le président de 63 ans, élu en 2021, et les huit autres passagers, avait progressivement diminué durant la nuit. Parmi eux figuraient le gouverneur de la province d'Azerbaïdjan oriental, le principal imam de la région, ainsi que le chef de la sécurité du président et trois membres d'équipage. L'hélicoptère a disparu dimanche en début d'après-midi alors qu'il survolait une région escarpée et boisée dans des conditions m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités