Le gouvernement portugais relance pour la énième fois la construction d’un nouvel aéroport à Lisbonne

Photo d'archive d'un airbus a319 de tap air portugal atterrissant a l'aeroport de lisbonne

Le gouvernement portugais a annoncé ce mardi soir avoir retenu la municipalité d'Alcochete, sur la rive sud de l'estuaire du Tage, pour construire le nouvel aéroport de Lisbonne. Un projet en débat depuis 50 ans, notamment sur la question de sa localisation, qui doit permettre de désengorger l'actuel, régulièrement saturé.

Publié le 15-05-2024 par latribune.fr

L'aéroport Humberto Delgado, qui se trouve au nord de la capitale portugaise, devrait vivre ses dernières années d'activité. « Le gouvernement a décidé d'approuver la construction du nouvel aéroport de Lisbonne (...) à Alcochete », a déclaré le Premier ministre de la droite modérée Luis Montenegro, entré en fonctions début avril, à l'issue d'un Conseil des ministres mardi soir. Ce nouvel aéroport, qui s'appellera Luis de Camoes du nom du grand poète portugais du XVIe siècle, « est amené à complètement remplacer » l'actuel, a-t-il précisé. Le coût total de cet investissement est estimé à quelque huit milliards d'euros, selon les médias portugais.

Aucune date n'a pour l'heure été avancée quant à la mise en service de ce nouvel aéroport, véritable serpent de mer. Son objectif est de désengorger l'actuel, qui repousse depuis plusieurs années son point de saturation. Le nombre de passagers, qui a plus que doublé en dix ans, a franchi l'année dernière la barre des 33 millions de voyageurs.

Meilleure option

L'emplacement de cette nouvelle infrastructure est l'un des points qui a suscité le plus de débat. Ce site d'Alcochete, sur la rive sud de l'estuaire du Tage, est celui qui a été désigné comme la meilleure option par un comité d'experts, chargé par le précédent gouvernement socialiste d'étudier une solution. Dans leur rapport, rendu en fin d'année dernière, ils ont analysé huit scénarios différents et Alcochete a obtenu le meilleur classement.

L'ancien Premier ministre démissionn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités