Eolien en mer et nucléaire : Macron va défendre sa politique énergétique à Fécamp et Flamanville

éolien parc de Fécamp EDF

Emmanuel Macron est attendu mercredi après-midi à Fécamp pour inaugurer le troisième parc français d'éoliennes en mer posé censé démontrer que l'exécutif a mis l'accélérateur sur les énergies renouvelables. Il se rendra le lendemain à Flamanville pourassister à la fin du chargement d'uranium dans les cuves de l'EPR qu'EDF espère voir produire de l'électricité à partir de l'été.

Publié le 15-05-2024 par latribune.fr

La Seine-Maritime, aujourd'hui, la Manche demain. A moins de quatre semaines des élections européennes, les deux déplacements en Normandie d'Emmanuel Macron doivent lui permettre de défendre sa politique énergétique définie à Belfort en 2022, qui mise à la fois sur le développement des renouvelables et la relance de l'atome.

A Fécamp, cet après-midi, le chef de l'Etat inaugurera ainsi le troisième parc français d'éoliennes en mer posé.

« C'est positif que le président souligne que les énergies renouvelables sont tout aussi importantes que le nucléaire », estime Andreas Rüdinger, de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

Selon cet expert de la transition énergétique, « même si la France revendique de marcher sur ses deux jambes, il ne faut pas se tromper sur les défis à venir : l'électrification prévue d'ici 2035 (...) dépendra en premier lieu de la capacité à accélérer le développement de toutes les filières d'énergies renouvelables (éolien offshore, terrestre et photovoltaïque) ».

Bastien Cuq, responsable énergie du Réseau Action Climat, se réjouit aussi de ce soutien à l'éolien offshore, mais appelle à ne pas « laisser tomber l'éolien terrestre », car cela reviendrait à « menacer la sécurité d'approvisionnement » Il déplore par ailleurs le fait que la « sobriété énergétique », une des priorités de l'an dernier, semble aujourd'hui « portée disparue dans la communication gouvernemental ».

Le parc de Fécamp doit permettre d'alimenter prè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités