Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Macron convoque une réunion de crise

Nouvelle Calédonie

La Nouvelle-Calédonie s'est réveillée mercredi après une deuxième nuit consécutive d'émeutes, pendant que les députés votaient à Paris la révision constitutionnelle du corps électoral à l'origine de la colère du camp indépendantiste. Le président de la République a convoqué une réunion de crise.

Publié le 15-05-2024 par latribune.fr

[Article publié mercredi 15 mai à 8h12, mis à jour à 10h15] Nouvelle nuit de violences, cette fois meurtrière en Nouvelle-Calédonie. Au regard de la gravité de la situation, le président de la République a convoqué ce mercredi matin une réunion de crise. Le chef de l'Etat a annulé un déplacement prévu en Seine-Maritime (nord-ouest), où il devait inaugurer un parc d'éoliennes en mer et participera donc dans la matinée à un Conseil de défense et de sécurité nationale, qui rassemble un nombre restreint de ministres.

Selon un premier bilan, amené à évoluer, deux personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi et des centaines d'autres blessées dans l'archipel depuis le début des violences. Pour rappel, celles-ci sont provoquées par une réforme du code électoral de Nouvelle-Calédonie, votée par l'Assemblée nationale, mais rejetée par les indépendantistes.

Déjà deux morts

La première victime de ces émeutes, les plus graves depuis celles qui ont agité le territoire français du Pacifique Sud dans les années 1980, est décédée des suites de ses blessures après avoir été touchée par des tirs avec deux autres personnes, a annoncé le représentant de l'Etat français. Le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, a précisé devant la presse que la victime n'avait pas été atteinte par un « tir de la police ou de la gendarmerie, mais de quelqu'un qui a certainement voulu se défendre ».

La deuxième personne décédée a également trouvé la mort pendant la nuit, mais le Haut-commissa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités