Big bang dans l'audiovisuel public : les députés valident la création d'une « BBC à la française »

Rachida Dati

Après une « phase intermédiaire » sous un régime de holding en 2025, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI, France 24) et l'INA (Institut national de l'audiovisuel) devraient être réunis au sein d'une même entreprise, France Médias, dès le 1er janvier 2026. Cette réforme de l'audiovisuel public, validée dans la nuit à l'Assemblée nationale en commission, doit passer en première lecture dans l'hémicycle les 23 et 24 mai.

Publié le 15-05-2024 par latribune.fr

Un véritable séisme dans le monde de l'audiovisuel public. Les députés ont approuvé mardi une fusion de France Télévisions et Radio France en 2026. Après une « phase intermédiaire » sous un régime de holding en 2025, « la finalité » de cette réforme est « l'entreprise unique », rassemblant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI, France 24) et l'INA (Institut national de l'audiovisuel) au 1er janvier 2026, a rappelé Rachida Dati, ministre de la Culture. L'amendement clé a été adopté par 30 voix pour, 18 contre, celles de la gauche et du MoDem. L'allié de la majorité présidentielle appelle à ne pas aller « trop loin trop vite ».

« Le sujet est mûr », plaide pour sa part Rachida Dati. D'après elle, l'audiovisuel public dispose de « forces indéniables » mais aujourd'hui « dispersées », ce qui l'expose à un « risque d'affaiblissement » face à la concurrence des plateformes internationales comme Netflix.

Dès sa prise de fonction en janvier, la ministre avait dit vouloir « rassembler les forces » de l'audiovisuel public en allant plus loin que les rapprochements en cours entre France Télévisions et Radio France. Les députés de la commission des Affaires culturelles ont cependant exclu France Médias Monde (FMM) de la future holding, lors d'un vote serré. « FMM ne répond pas du tout aux mêmes objectifs et aux mêmes enjeux », a fait valoir Martine Froger (groupe Liot). Cependant, les parlementaires pourraient revenir ultérieurement sur cette disposition.

Les syndic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités