A Pékin, Poutine assure que la relation entre son pays et la Chine favorise la « stabilité »

Le president russe vladimir poutine et le president chinois xi jinping

Ce jeudi, le président russe Vladimir Poutine a rencontré à Pékin son homologue Xi Jinping, avec l'espoir de le convaincre d'apporter un soutien plus appuyé à l'effort de guerre russe en Ukraine. Il a assuré que la relation Chine-Russie favorise la stabilité.

Publié le 16-05-2024 par latribune.fr

[Article publié le jeudi 16 mai 2024 à 7h56, mis à jour à 9h45] C'est devant l'immense Palais du peuple qui donne sur la place Tiananmen que le président russe Vladimir Poutine a été accueilli jeudi à Pékin. Xi Jinping, son homologue chinois et « cher ami », à peine revenu de sa tournée européenne, où il a défendu le droit de maintenir avec son voisin russe des liens économiques normaux, l'a reçu dans la matinée lors d'une cérémonie d'accueil en grande pompe. Les deux hommes se sont serré la main, tandis qu'une fanfare jouait les hymnes russe et chinois, selon des images de la télévision d'Etat CCTV.

Dans les premiers temps de cette nouvelle rencontre avec Vladimir Poutine, le président chinois a affirmé que la relation Pékin-Moscou était « propice à la paix ». Elle « est  non seulement dans l'intérêt fondamental des deux pays et des deux peuples, mais elle est également propice à la paix », a estimé Xi Jinping, se disant prêt à renforcer ces liens, selon des propos rapportés par le ministère chinois des Affaires étrangères. De son côté, le président russe a affirmé que la relation entre son pays et la Chine favorise la « stabilité ».

C'est le premier voyage à l'étranger du président russe depuis sa  réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois. Vladimir Poutine était à Pékin en octobre 2023 à l'occasion d'un forum consacré aux « Nouvelles routes de la soie », le gigantesque et emblématique projet chinois d'investissements dans les infrastructures à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités